Après la mise en place de la Commission nationale pluridisciplinaire, le Comité de pilotage, en qualité d'organe technique, vient de mettre en branle sa caravane qui sillonne désormais les neuf provinces du pays. But de ce périple : rencontrer les populations féminines gabonaises en vue de recueillir les données qualitatives et réelles de leurs besoins.
CONDUITE par la ministre déléguée chargée de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Marie-Françoise Dikoumba, par ailleurs présidente du Comité de pilotage de la “Décennie de la femme gabonaise, 2015-2025”, une caravane sillonne actuellement l'ensemble des chefs-lieux des provinces et leurs départements. Objectif visé : rencontrer, en “focus group” ou en “fora”, les femmes et les filles gabonaises afin de les informer, de les sensibiliser et les inviter à s'impliquer dans le processus de recueillement de leurs desiderata.
A ce jour, plusieurs localités ont déjà été visitées : Bifoun, Makouké, Lambaréné et Ndjolé (Moyen-Ogooué) ; Booué, Ovan et Makokou (Ogooué-Ivindo) ; Mitzic, Oyem, Bitam et Minvoul (Woleu-Ntem).
Partout, la ministre Dikoumba a eu ce message : « Les problèmes des femmes et de leurs droits n'ont pas de couleur ou d'appartenance politique, religieuse ou ethnique. Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, a mis en place une commission constituée d'experts de l'administration et de la société civile pour faire le tour du Gabon. »