Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire BR SARL : Yves Mapakou arrêté à Paris
Publié le mardi 19 avril 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




Le directeur général de l’entreprise de micro-finance, par ailleurs pasteur, a été interpellé par le police française, le 15 avril dernier. Il était recherché pour escroquerie et malversations financières présumées.

Recherché depuis plusieurs mois, le patron de la structure de micro-finance BR SARL a été interpellé le 15 avril dernier à Paris. Yves Mapakou devra répondre des actes d’escroquerie et de malversations financières qui lui sont reprochés. Soupçonné d’être à la tête d’un système d’escroquerie organisée, il était recherché depuis septembre dernier, quand il s’est envolé, laissant sans réponse les nombreuses personnes qui avaient misé sur les promesses d’enrichissement rapide faites par sa structure. Cette affaire a débouché sur la fermeture de nombreux établissements financiers de la place, pour défaut de conformité avec les règles administratives.

Dans une récente vidéo publiée su Youtube, le pasteur avait clamé son innocence, évoquant des conflits internes et une gestion peu orthodoxe de sa structure. «Une partie de l’argent que nous recevions des clients était envoyée dans un compte en Chine. Et ces centaines de millions que nous envoyions en Chine étaient placées sous la gestion de Coublan Ignace et M. Guezo, qui sont les actionnaires majoritaires de la société (…), qui sont des gens de nationalité étrangère», avait révélé Yves Mapakou. Des arguments balayés du revers de la main par des sources indiscrètes, qui soutiennent qu’en sa qualité de directeur général, Yves Mapakou avait accès à toutes les écritures comptables et transactions bancaires. Qu’importe, son arrestation permettra d’en savoir un peu plus sur cette affaire, considérée par l’opinion comme une des pires escroqueries que le pays ait connues.

Alors que sa responsabilité a été engagée dans cette affaire, le gouvernement ne s’est toujours pas exprimé sur cette arrestation.

 Commentaires