Le Ministère du Budget et des Comptes publics a livré via la Direction Générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) et la Direction du Patrimoine Administratif et des Assurances le 15 avril dernier, un bâtiment de neuf étages, ceci au terme des travaux de réaménagement de cet immeuble qui va accueillir dix (10) cabinets ministériels.
Fiers de cet ouvrage qui viendra s’ajouter au patrimoine de l’Etat, le Ministre délégué au Budget, Noel Mboumba, accompagné du Directeur général du Budget et des Finances Publiques, Jean Fidèle Otando ont procédé vendredi dernier à la remise officielle des clés d’un bâtiment situé au quartier Batterie IV (1er Arrondissement e Libreville) au Secrétaire Général du gouvernement adjoint 1, Vincent Rawambia, afin de permettre aux 10 équipes des ministères devant être logés dans chaque étage de travailler dans des conditions optimales.
Cet ancien bâtiment qui a été rénové entièrement par l’Etat, va abriter d’après une répartition faite par le Secrétariat Général du Gouvernement, au 1er étage le Ministère Délégué auprès du 3ème vice Premier Ministre, chargé de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes et le Ministère Délégué auprès du Ministre du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la prospective. Au deuxième étage c’est le 3ème Vice Premier Ministre chargé de la Formation Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes. Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique quant à lui sera au troisième étage. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’élevage occupera le quatrième étage, celui de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement occupera le cinquième, tandis que le Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques sera au sixième. Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique investira le septième étage, le Ministre délégué auprès du Ministre du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des Services au huitième et enfin le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Urbanisme et du Logement s’installera au neuvième.
Après la livraison de ce bâtiment qui offre toutes les commodités aux personnes qui y travailleront et un parking souterrain, Noel Mboumba a insisté auprès des différents responsables de la gestion de cet immeuble pour que le patrimoine de l’Etat soit entretenu et gardé dans de bonnes conditions, dans la mesure où « cela revient cher au contribuable tout en occasionnant des dépenses inutiles ».