Libreville – Le milieu offensif des Panthères du Gabon, Samson Mbingui, est le héros de la semaine des expatriés gabonais. Entré en en jeu en seconde période de la demi-finale de la Coupe d’Algérie opposant son club NA Hussein-dey Football Club au USM Bel Abbès, il a marqué le but de la victoire, le seul de la rencontre, dans le temps additionnel.
En Algérie, le NA Hussein-dey Football Club, s’est qualifié pour la finale de la Coupe nationale en battant USM Bel Abbès jeudi (1-0), grâce à l’unique but de la partie inscrit par l’international gabonais Samson Mbingui.
NA Hussein Dey défiera le 1er mai prochain au stade du 5-juillet d’Alger, le Mouloudia Club d’Alger, vainqueur de l’US Tébessa, pour en découdre dans une affiche inédite de la finale de la Coupe d’Algérie.
En Italie, la Juventus de Turin a écrasé Palerme dimanche (4-0), lors de la 33ème journée du championnat de première division. Le Turinois Mario Lemina est entré en jeu à la place de Claudio Marchisio, alors que le score était de 1-0, en faveur des Bianconeri, s’est rompu les ligaments croisés du genou gauche, alors que le score était de (16e). C’est le 9ème match en championnat de Lemina.
En Allemagne, le Borussia Dortmund s’est promené devant Hambourg dimanche (3-0), journée de Bundesliga. Remplaçant au coup d’envoi, Pierre Emerick Aubameyang est entré en jeu à la place de Gonzalo Castro (75e). Jeudi, Liverpool s’est qualifié pour les demi-finales de l’Europa League, aux dépens de Dortmund (4-3), malgré un but d’Aubameyang (9e).
En Belgique, Ostende s’est incliné sur le terrain Gantoise vendredi malgré la présence de Didier Ovono Ebang dans les buts (0-2), lors de la 3ème journée des play-offs du championnat de première division.
Seraing s’est aussi incliné face à Lommel United samedi (0-2), au cours de la 32ème journée du championnat de seconde division, sans Antony Mfa Mezui, qui n’a plus été aligné depuis 8 matches consécutifs en championnat.
En France, Lorient et Toulouse n’ont pas pu se départager samedi (1-1), au cours de la 34ème journée de Ligue 1. Si le Lorientais Didier Ibrahim a livré toute la rencontre, son coéquipier en club, Yrondu Musavu King, est resté sur le banc des remplaçants.
Bordeaux s’est incliné à domicile aux dépens d’Angers samedi (1-3). Le Bordelais André Biyogo Poko est resté sur le banc des remplaçants.
Reims a perdu à Troyes samedi (1-2). Le Rémois Frédéric Bulot, n’a pas été convoqué pour ce match.
Auxerre s’est incliné à Créteil vendredi lors de la 34ème journée de Ligue 2 (0-1), sans Junior Henri Ndong, dont la dernière apparition sous le maillot d’Auxerre, remonte au 31 octobre 2015, face à Bourg en Bresse (1-1). Cela fait 21 matches consécutifs qu’il n’a plus été aligné dans son club.
Laval a enfoncé Evian Thonon Gaillard vers le National (D3 française), après sa victoire vendredi (2-1), sur le club d’Aaron Appindangoye, qui a disputé toute la rencontre. Evian (18e sur 20 clubs), est désormais premier relégable.
Red Star s’est fait battre à domicile par Niort vendredi (0-2), malgré la présence de Lloyd Palun, aligné durant toute la rencontre.
Châteauroux et Belfort n’ont pu faire mieux que match nul vendredi (1-1), lors de la 28ème journée de National. Le milieu défensif de Châteauroux, a disputé toute la partie.
Au pays de Galles, Cardiff et Queens Park Rangers ont fait jeu égal samedi (0-0), au cours de la 42ème journée de championship (D2 anglaise). Bruno Ecuele Manga était absent de la feuille de match de Cardiff.
En Espagne, Gimnastic Tarragona et Real Oviedo, se sont séparés sur un score vierge dimanche (0-0), lors de la 34èmejournée du championnat de D2 espagnole. Le milieu de terrain de Gimnastic, Lévy Clément Madinda, a livré toute la partie.
Au Portugal, Tondela s’est défait de l’Uniao Madère (1-0), lors de la journée du championnat portugais de D1. Junior Oto’o Zue a été aligné durant toute la rencontre.
Famalicão et Oriental Lisbonne ont fait jeu égal dimanche (2-2), au cours de la 42ème journée du championnat de seconde division portugaise. L’attaquant de Famalicão, Yohann Lengoulama n’était pas sur la feuille de match.
En Russie, où se disputait la 24ème journée du championnat de première division, Rostov a conforté sa place de leader en allant s’imposer sur le terrain de Kuban Krasnodar ce dimanche (1-0), sans son milieu de terrain, Guélor Kanga, resté sur le banc de touche.