Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Port-Gentil : nouvelle arrestation de trafiquants d’ivoire
Publié le lundi 18 avril 2016   |  Nouvelles du Gabon


Ivoires
© Autre presse par DR
Ivoires


 Vos outils




Libreville, le 18 avril (NVG). La lutte contre le trafic d’ivoire se poursuit à Port-Gentil. Jeudi, une opération conjointe de la Police Judiciaire, de l’administration des Eaux et Forêts et de Conservation Justice a permis de mettre la main sur deux trafiquants de nationalité gabonaise qui s’apprêtaient à vendre deux pointes d’ivoire sectionnées en quatre dont le poids est estimé à 10kg.

Les faits se sont déroulés au quartier Banco dans le 3ème arrondissement de la capitale économique du Gabon (à l’ouest). Aux environs de 18h30, Ernest Loundou, 53 ans, arrive au volant d’un véhicule de marque Toyota immatriculé AR-509-AA. Il transporte dans un sac dissimulé dans ledit véhicule deux pointes d’ivoire.

Pour Ernest Loundou et son associé, Dieudonné Fity, 47 ans, à ce moment, l’idée est de vendre « leurs » trophées à un client. Ernest Loundou reste dans le véhicule alors que Dieudonné Fity descend avec le sac pour la transaction. Mais malheureusement pour eux, la transaction n’aura pas lieu. La vigilance des OPJ, sur leurs traces depuis plusieurs jours, va permettre de stopper l’opération de vente. Selon les informations recueillies, Dieudonné Fity est un trafiquant d'ivoire reconnu qui exercerait ses activités illégales entre Port-Gentil et son village, Ndogou.

Ils ont donc été pris en flagrant délit de détention, transport et commercialisation de trophées d’espèce protégée, en l’occurrence des pointes d’ivoire d’éléphant.

Les deux pointes d’ivoire d’un poids estimé à 10 kg seraient tirés, selon des informations des trafiquants, d’un seul éléphant abattu à Ndougou, au sud de Port-Gentil, non loin d’Omboué, dans le département d’Etimboué.

Après leur arrestation, ils ont été conduits dans les locaux de la police judiciaire afin d’être entendus sur procès-verbal.

En attendant leur déferrement devant le parquet de Port-Gentil, Ernest Loundou et Dieudonné Fity méditent sur leur avenir. L’enquête permettre de savoir depuis combien de temps ils la pratiquent et aussi qui sont leurs fournisseurs et leurs clients « habituels ».

Malheureusement pour les organisations engagées dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces protégées, la législation est l’une des plus faibles au monde et même en Afrique. Un million et six mois de prison, c’est le maximum de la peine prévue par la loi. Et les verdicts récents dans plusieurs juridictions au Gabon ont rarement dépassé les 45 jours de prison ferme et les 100.000 cfa d’amende. En attendant le nouveau code forestier, les défenseurs de l’environnement se battent pour que les peines, aussi faibles soient-elles, soient appliquées dans toute leur rigueur.

 Commentaires