« AU sortir de ce séminaire, je suis heureuse de l'implication des participants, qui sont restés toute la journée pour débattre de ce sujet ô combien important qu'est la reconversion des athlètes de haut niveau. » Sentiment du devoir accompli exprimé par Mme Kadiatou Tounkara, experte du Comité international olympique (CIO), venue à Libreville, jeudi dernier, animer l'atelier de sensibilisation au suivi de carrière des athlètes. Une initiative du Comité national olympique du Gabon (CNOG) qui, représenté par son président Léon-Louis Folquet, a eu le soutien et l'adhésion du CIO.
Cette rencontre, enrichissante, a permis aux participants de se donner des outils leur permettant de préparer une carrière après le sport. Le thème relatif au curriculum vitae (CV) fut le plus passionnant, parce que c'est l'image, le miroir du postulant.
« Le CV est le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être. Les athlètes ont un bagage unique : de quelle manière peuvent-ils traduire ce qu'ils sont dans le sport en langage d'entreprise ? », a laissé entendre la conférencière. Laquelle, avant de déboucher sur « l'entretien » qui est l'étape finale pour l'obtention d'un emploi, a donné des modèles de CV à ses interlocuteurs.