Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Performances: Le résultat de la BDEAC en hausse de 63%
Publié le lundi 18 avril 2016   |  Gabon economie


Le
© Autre presse par DR
Le capital de la BDEAC à 1.200 milliards


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A la clôture de l’exercice 2015, il se situe à près de 2 milliards de Fcfa pour des décaissements en augmentation de près de 30%.

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a clôturé l'exercice 2015 par un résultat net positif qui s’établit à plus de 1,9 milliard de Fcfa. Par rapport à l’année 2014, le bénéfice réalisé par l’institution financière communautaire affiche une augmentation de 63%.

Quant au financement des projets de l’espace communautaire, la BDEAC a réalisé des décaissements de l’ordre de 55,2 milliards de Fcfa, soit une progression de 26,7% en comparaison à l’exercice 2014.

Les concours financiers de la banque en faveur des projets de développement dans la zone Cemac devraient connaître une nouvelle augmentation cette année. En fait à la suite de la signature le 19 janvier entre la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) et la BDEAC d’un ensemble de conventions relatives au financement des projets de développement dans la zone Cemac portant sur un montant de 400 milliards de Fcfa, l’on devrait pour cet exercice s’attendre à des taux de décaissements encore plus élevés.

A l’issue de cette cérémonie qui a vu la participation au capital de la BDEAC par la BEAC passer de 6% à 33%, le président de l’institution a indiqué que pour la banque centrale affirme pour la première fois son engagement en faveur du refinancement des projets dans les Etats membres.

La mise en place de ces instruments financiers permettra à l’institution de financement de développement communautaire, «de rattraper l'important gap constaté entre les ressources et les engagements de la BDEAC et aussi, d'autre part, de disposer de ressources additionnelles substantielles pour le financement de nouveaux projets et programmes».

 Commentaires