Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Gérard Ella Nguéma dans la course
Publié le lundi 18 avril 2016   |  Gabon Review


Gérard
© Autre presse par DR
Gérard Ella Nguéma, secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gérard Ella Nguéma défendra les couleurs de la structure politique informelle baptisée Union nationale AMO, lors de la présidentielle d’août 2016.

Au sortir, samedi 16 avril dernier, d’un congrès ordinaire dit de la renaissance, les militants et sympathisants de l’Union nationale AMO (André Mba Obame) ont choisi, par acclamation, Gérard Ella Nguéma comme candidat à la prochaine élection présidentielle.

«Ma candidature est celle des pauvres, des opprimés, des veuves et des orphelins, des chômeurs, des souffrants et des désespérés. C’est une candidature de la paix et de la réconciliation nationale. Elle est au dessus de la guerre de succession de l’héritage de Bongo et de la guerre tribale de prise de pouvoir», a déclaré l’ancien secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale.

Fondateur de structures politiques n’ayant pas prospéré – le Mouvement des secouristes républicains (MSR), en février dernier, puis le Front Uni de la Jeunesse (FUJ) en avril dernier -, Gérard Ella Nguéma déclare également être le candidat de la jeunesse «perdue» et «exclue» de la vie politique. «La jeunesse est réduite et ridiculisée par la classe politique léguée par Bongo, qui ne l’exploite que pour des basses besognes. Aucun jeune n’est sérieusement pris en considération. Les jeunes ne sont pas des acteurs mais des spectateurs de la vie politiques de notre pays. Ils vivent par procuration», a fustigé le désormais candidat au fauteuil présidentiel. Aussi, a-t-il invité les Gabonais, particulièrement les jeunes, à se mobiliser pour la préservation de la paix au moment où «les assoiffés de pouvoir» de tout bord politique s’apprêtent, selon lui, à mettre le pays à feu et à sang, pour conserver ou conquérir le pouvoir et au nom de leurs seuls intérêts personnels.

Les congressistes ont mis en place un bureau provisoire d’un an. La nouvelle équipe dont la mission principale vise «la redynamisation» des structures de base du parti et l’implantation de nouvelles cellules politiques à travers l’ensemble du pays, a pour président Gérard Ella Nguema. Il est secondé par Tchinga Mounanga et Mouapa Aymard. Paul Ngoua Pierre y occupe le poste de secrétaire exécutif, alors que Marie Nguema Ndong a été placée à la trésorerie.


 Commentaires