Dans la continuité de son séjour de trois jours dans la province du Woleu-Ntem, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a procédé, le 15 avril courant, au lancement de la ligne d’alimentation en eau et en électricité du lycée scientifique de Bitam.
Privé d’eau et d’électricité depuis 2009, date de sa construction par la société Seteg, le lycée scientifique de Bitam est alimenté en ces précieuses ressources depuis le 15 avril dernier. L’évènement était supervisé par Guy Bertrand Mapangou, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, en séjour depuis le 13 avril dernier dans la province du Woleu-Ntem, où il s’est tour à tour rendu sur le site du barrage Fe II de Mitzic et procédé au lancement du nouveau groupe électrique à la centrale thermique de Mitzic en compagnie de trois de ses collègues : Paulette Mengue Owono, ministre de la Culture, et Pastor Ngoua N’neme, ministre de l’Economie numérique.
« Pour nous, le raccordement du lycée scientifique de Bitam est un événement important », a lancé le directeur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ayant réalisé les travaux. « Cela fait suite, a poursuivi Jean Paul Camus, à cet engagement que nous avons pris de privilégier le raccordement des établissements scolaires au Gabon, avec, au mois de janvier dernier, l’alimentation du lycée Diba Diba et du college Avorbam de Libreville ».
Guy Bertrand Mapangou a, quant à lui, relevé le caractère particulier de l’approvisionnement du lycée scientifique de Bitam. « La particularité avec le lycée scientifique est que cela faisait quatre ans que les populations étaient devenues impatientes depuis ma première visite ici en 2014 », a-t-il lancé, avant de conclure : « aujourd’hui, nous sommes tous heureux que le projet ait vu le jour ».
En termes de perspectives, le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques et la SEEG entendent, dans les tout prochains jours, alimenter 37 établissements scolaires à travers le Gabon.