Le Roi Mohammed VI a eu vendredi à Fès, des entretiens en tête-à-tête avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite au Maroc.
Pour rappel, le Maroc et le Gabon avaient signé 2015, quatre accords de coopération, dans le cadre de la visite du Souverain au Gabon. Ces accords couvrent les secteurs de la santé, de la formation professionnelle et du commerce des produits artisanaux.
Certes, le Maroc et le Gabon ont développé un modèle de coopération sud-sud des plus réussis. La singularité de ces relations tient à de multiples facteurs tant historiques que politiques, culturels et géopolitiques.
Riches en opportunités, les économies de Rabat et Libreville offrent un potentiel énorme d’échanges avec une constante progression et une tendance avérée vers plus de diversification.
Le Gabon, qui est le dixième client du Maroc et le troisième fournisseur sur le plan africain est un partenaire commercial avec lequel le Royaume développe graduellement ses relations. Ces relations sont d’une qualité exceptionnelle et revêtent un caractère particulier.
En effet, les échanges entre les deux pays ont gagné en diversité, notamment pour ce qui est des exportations marocaines. Ainsi, le volume des exportations marocaines vers ce pays est passé de 148 millions DH en 2007 à 271 millions DH en 2012.