La centrale des incidents de paiements (CIP), destinée à sécuriser les systèmes des paiements bancaires en CEMAC, est effective.
Pour garantir l’originalité et l’authenticité des instruments de paiements, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale dispose désormais d’un dispositif capable d’assurer la sécurité des systèmes de paiement dans l’espace Cemac. La mise en place de cette centrale permettra d’assurer non seulement la prévention et la gestion des incidents, mais aussi d’utiliser les moyens de répression bancaire face aux manipulations malveillantes des instruments de paiements tels que les chèques, les cartes bancaires et autres effets de commerce.
L’Association professionnelle des Etablissements de crédit (APEC) se réjouit de la mise en place de la CIP. Dans un communiqué qu’elle a rendu public, elle indique que les établissements bancaires doivent procéder à l’identification des renseignements à caractère personnel des clients (noms, prénoms, date et lieu de naissance, identité des ascendants) et des informations biométriques (empreintes digitales, photocopie). Pour la réussite de cette opération d’actualisation du fichier de la clientèle des différentes banques, l’Association professionnelle des Etablissements de crédit souhaite que les acteurs concernés s’impliquent.
Il faut rappeler que la centrale des incidents de paiements tire son origine juridique dans l’adoption des dispositions contenues dans le règlement n°02/03/CEMAC/CM du 28 mars 2003 relatif aux systèmes, moyens et incidents de paiement instituant d’une part un système de répression bancaire (avec l’interdiction d’émettre des chèques) et, d’autre part, la mise en place d’un système technique.