Libreville - Le comité de pilotage du programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique vient de tenir à Libreville la 7eme rencontre du genre. C’est Gabriel Tchango, ministre d’Etat de la pêche et de l’élevage qui à présider la cérémonie d’ouverture en présence des partenaires au développement tel que la FAO, UA BIRDA, OIE, CEEAC, CEBEVIRHA et les membres du comité de pilotage du programme VET-GOV.
Le ministre d’Etat à rappeler l’engagement de notre pays, représenté au plus haut sommet, à contribuer au renforcement de la coopération entre les Etats Africains dans un contexte d’intégration régionale et de mondialisation. VET-GOV poursuit plusieurs objectifs notamment :
Créer un environnement favorable au changement de manière participative à travers un plaidoyer basé sur des résultats et la création des connaissances ; renforcer les capacités institutionnelle et individuelle en analyse , en formulant et en mettant en œuvre des politiques en matière de renforcement institutionnel des services vétérinaires ; encourager le changement à travers des initiatives qui ont des effets de levier importants.
Dans le contexte actuel ou il est de plus en plus fait mention de l’insécurité alimentaire due aux critères sanitaires enregistrées au cours de cette dernière décennie, c’est l’occasion pour les Etats de se doter de tels outils viables, afin de faire face et de prévenir les menaces sanitaires qui obèrent encore de développement de l’Elevage et entravent les échanges commerciaux dans la région.