Réuni récemment à Orléans en France, les Gabonais de l’étranger, tous bords politiques confondus, ont révisé le climat sociopolitique du Gabon. De l’opposition comme de la majorité, ces compatriotes ont épousé l’idée d’un dialogue apaisé orienté vers les préoccupations des Gabonais. Toutefois, ils ont invité le peuple à rejeter le débat de personnes et à s’éloigner de l’idéal.
Cette rencontre initiée par Cyrille Ona, coordinateur du "Mouvement cohérence démocrate", avait comme invités Anne-Marie Dworaczek-Bendome, de la majorité présidentielle, le pasteur Simon Beyenet, membre de l’Union nationale et, Arnauld Engandji, directeur général de Gabon Oil Company (Goc). Autour d'eux, l’initiateur a énoncé les perspectives de son mouvement. Il s’agit pour eux d’amener la classe politique et le peuple gabonais à s’approprier l’idée du dialogue apaisé, le renouvellement de la classe politique, avec plus de jeunes et de femmes, etc.
Au terme de ces échanges et des expériences partagées, la diaspora a indiqué que leur exemple est une preuve de ce que le dialogue national peut se tenir.