Libreville, L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama est officiellement retourné à l’Assemblée nationale ce jeudi pour passer le témoin à son successeur, Richard Onouviet, élu par les députés pour combler le vide laissé par l’ancien patron devenu opposant au régime, a annoncé la télévision gabonaise.
La cérémonie s’est déroulée dans le somptueux bureau du président de l’Assemblée nationale. Elle avait l’allure d’une alternance démocratique car Guy Nzouba Ndama occupait ces fonctions depuis 1997 soit durant 4 mandats de 5 ans.
Après la signature du procès verbal de la passation de services, Guy Nzouba Ndama s’est dit heureux de laisser la maison entre les mains d’un homme dont il apprécie les qualités.
Richard Auguste Onouviet occupait en effet les fonctions de premier vice président de l’Assemblée nationale durant la législature actuelle.
La passation de services entre les présidents entrant et sortant de l’Assemblée nationale a été suivi par celles des autres présidents élus pour occuper les postes vacants suite au limogeage ou à la démission de leurs occupants partis rejoindre l’opposition.
L’Assemblée nationale a été secouée par la démission de 11 députés au pouvoir dont le président de l’institution. 3 autres députés ont été limogés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour indiscipline. Les observateurs craignaient une crise institutionnelle au haut sommet de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale étant la 3ème personnalité du régime.
Une application des règlements de l’Assemblée nationale aurait permis de stabiliser la situation.