A la faveur d’une récente visite d’inspection à Port-Gentil, le directeur général de Gabon Telecom a annoncé plusieurs projets d’investissement à hauteur de 2 milliards de francs. «Les gens plus intelligents investissent pendant la crise», a-t-il déclaré.
Selon Abderahim Koumaa, l’opérateur de télécommunications entend renforcer l’offre en matière d’internet avec, en prime, une amélioration des services, le haut débit étant très réclamé par les consommateurs. «Nous allons améliorer le service des entreprises afin de s’arrimer à l’international», a-t-il annoncé, relayé par Gabonews. A ses yeux, l’énergie solaire est une solution au fonctionnement de certains équipements. «Gabon Télécom est en train d’initier un programme dans ce sens», a-t-il révélé. «Cela permettrait d’avoir la stabilité avec le système 3G. Pour des visées économiques, Port-Gentil reste une priorité. La réhabilitation de bon nombre d’installations va rapprocher Gabon Télécom de sa clientèle (…) Mais, il faut tenir compte des zones pour adapter les équipements afin d’améliorer la couverture internet», a-t-il poursuivi.
Gabon Télécom a investi 130 milliards de francs en 2014 et 2015 dans la modernisation de son réseau et l’élargissement de sa couverture territoriale. En 2014, le nombre de localités couvertes par son réseau était de 312, tandis qu’en 2015, il a évolué à 398. Au premier trimestre 2016, il est à 406.