La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat-Gabon) a annoncé une perte sèche de plus de 5 milliards de francs.
Le conseil d’administration de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat-Gabon) vient de valider la perte d’un peu plus de 5 milliards (exactement 5.716.289.089) de francs, affectés au compte «report nouveau», le 1er mars dernier. Afin de mieux comprendre les causes et origines de ce déficit, la direction de la société a convoqué, à la demande des actionnaires, une assemblée générale pour le 27 avril prochain. Cette rencontre devra permettre de faire la lumière sur cette difficile situation.
Les débats de l’assemblée générale porteront également sur les raisons de la baisse du chiffre d’affaires en 2015, arrêté à 22,214 milliards de francs, contre 23,294 milliards en 2014, soit un manque à gagner de 480 millions entre les deux exercices.
Siat Gabon devrait définitivement adopter de nouveaux statuts conformes à l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et groupements d’intérêt communautaire. Les actionnaires pourront désormais prendre part à l’assemblée générale, quel que soit leur poids. Les titulaires d’actions nominatives, eux, seront admis sur simple justification de leur identité et les propriétaires d’actions au porteur sur justification de l’immobilisation de leurs titres dans les caisses de la société.