Le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont eu mardi dernier un long entretien téléphonique sur des questions d’intérêt commun, rapporte une dépêche de la MAP parvenue à l’AGP.
Au cours de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur pleine satisfaction des résultats de la récente visite royale à Moscou, précise la dépêche, ajoutant que cette visite a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays et consacré l’établissement d’un partenariat stratégique renforcé.
Le souverain chérifien et le président russe se sont félicités de l’avancement dans la mise en œuvre des différents segments de ce partenariat, et de l’engagement des responsables des deux pays d’assurer sa pleine concrétisation dans ses volets économique, culturel, politique et sécuritaire, souligne le document.
Mohammed VI et Vladimir Poutine ont également marqué leur forte préoccupation face aux dernières évolutions de la question du Sahara telles qu’enregistrées au niveau du secrétariat des Nations unies, poursuit le texte, précisant que les deux hommes ont décidé de renforcer leur coordination et de maintenir un contact permanent à ce sujet afin, indique-t-on, d’aboutir à un résultat équilibré et productif à l’échéance de ce mois d’avril.
Enfin, les deux chefs d’Etat se sont félicités de la qualité de la concertation politique entre les deux pays et procédé à un examen des différentes questions d’ordre régional et international, notamment celles liées à la situation au Machrek et au Maghreb.