Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

PDG : Ali Bongo demande 3 jours de terrain par semaine
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Gabon Review


Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2016 : Ali Bongo investi par le PDG
Samedi 12 mars dernier. Libreville. Ali Bongo a été investi par acclamation candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle de 2016 lors d’un congrès extraordinaire jumelé avec le 48e anniversaire de ce parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Parti démocratique gabonais (PDG) veut dorénavant une présence massive et régulière des élus et des membres du gouvernement dans leurs circonscriptions respectives pour contrecarrer les «adversaires». Il leur a demandé, mardi dernier, d’être dans leur fief dès le vendredi et de regagner les bureaux le mardi. 3 jours au bureau et 3 jours sur le terrain, tel doit être désormais leur programme d’activités hebdomadaire.
«Vous pouvez travailler de mardi à jeudi, puis dès vendredi, vous allez dans vos circonscriptions», parce qu’il devient indispensable d’aller déconstruire le message de «nos amis d’en face, nos adversaires». C’est la substance du message délivré, le mardi 12 avril dernier, par le président du PDG aux membres du Comité permanent et du Bureau politique de son parti, deux structures composées d’élus et de membres du gouvernement.

«Mais, s’interrogent certains élus, avec quels moyens ?» «Demander la mobilisation, c’est bien, mais nos compatriotes ne viennent nous écouter que s’ils savent qu’à la fin de la rencontre, ils auront à boire et à manger ; c’est une réalité dont ils ne veulent pas se départir. Le Distingué Camarade a oublié de nous dire où on va trouver les moyens pour aller à la rencontre de nos compatriotes et électeurs ; pour la moindre causerie dans mon fief électoral, il me faut au moins 300.000 francs pour louer les tentes et les chaises, la sono et payer les per diem à ceux qui viennent m’écouter», fait remarquer un élu de la Noya.

À en croire certains membres du Bureau politique de ce parti, «le bilan du chef de l’Etat est tellement mitigé, pour ne pas dire plus, qu’il va être difficile de convaincre les Gabonais de continuer à faire confiance au PDG sans débourser un sou». Or, Ali Bongo n’est pas particulièrement généreux avec les élus de son parti. «Les fonds politiques des députés et sénateurs qui étaient à 10 millions CFA viennent d’être réduits de 20%», souligne un sénateur. Un autre élu du palais Léon-Mba affirme que «avec des moyens, c’est déjà très compliqué d’aller à la rencontre de nos concitoyens, mais sans argent, cela va être encore plus difficile».

Le 4 avril dernier déjà, lors de sa rencontre avec les députés membres du groupe PDG de l’Assemblée nationale, Ali Bongo leur avait dit qu’il aurait de plus en plus besoin d’eux. Poursuivant son propos, il leur avait dit sa joie et sa fierté d’être leur porte-étendard pour l’élection présidentielle du mois d’août prochain, leur demandant de se mobiliser davantage pour que les conditions de la victoire soient réunies.

Mais demander aux élus, aux membres du gouvernement et aux hauts fonctionnaires membres du Bureau politique de son parti de ne travailler que trois jours par semaine peut amener à penser que l’administration doit cesser de travailler lorsque surviennent les affaires politiciennes. Est-ce que le fonctionnement de l’administration doit passer après les stratégies électoralistes ?



 Commentaires