Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon-Chine : Yu Zhengsheng reçu au Senat
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Yu
© Xinhua
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) rencontre la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou
Mardi 12 avril 2016 à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, arrivé lundi dernier à Libreville, a été reçu mardi au Sénat par le président de cette institution parlementaire, Lucie Milébou Aubusson, avec qui il a abordé essentiellement les questions relatives à la coopération Sino-gabonaise.

« Il existe entre la Chine et la Gabon une coopération d’amitié durable et diversifiée. En choisissant votre pays comme la première étape de cette tournée africaine, nous voulons marquer notre confiance en cette coopération », a déclaré le président de la CCPPC S.E.M Yu Zhengsheng, au sortir de son entretien avec Lucie Milébou Aubousson, précisant « cette fois-ci, je suis venu en Afrique pour promouvoir le partenariat de coopération globale stratégique Sino-africain ».

Pour le président du Sénat, la visite du président du CCPPC en terre gabonaise constitue une confirmation des relations excellentes qu’entretiennent le Gabon et la Chine. Aussi, a-t-elle rappelé, les bénéfices de cette coopération gagnant-gagnant sur différents plans.

« Pendant les quatre dernières décennies, les relations sino-gabonaises ont été mutuellement bénéfiques aux deux parties. La confiance politique s’est affermie et la coopération économique et commerciale n’a cessé de se développer ; l’aide multiforme chinoise dans les secteurs de la santé, l’éducation et des projets structurants a donné des résultats concrets ».

Une aide que la présidente de la chambre Haute du parlement a salué, compte tenu de la crise financière internationale, qui touche actuellement le monde, entrainant entre autre une détérioration des échanges entre les pays développés et ceux en voie de développement, tel le Gabon. « La Chine est toujours au côté du Gabon, afin de l’accompagner dans sa marche inéluctable vers l’Emergence à l’horizon 2025. Ce qui fait de la Chine un partenaire privilégié dans la matérialisation du Plan Stratégique Gabon Emergent(PSGE) ».

En abordant les relations des deux pays sur le plan politique, elle a relevé la convergence d’opinion et d’intérêt sur les questions relatives au maintien de la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme ainsi que les réformes des Nations Unies.

Par ailleurs, au cours de cette audience, les deux personnalités se sont offerts mutuellement des présents en souvenir de cette rencontre dite « unique en son genre » par Lucie Milébou Aubousson, épouse Mboussou.

En quittant le Sénat, le président du CCPPC est allé rencontrer le nouveau président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, avant de rencontrer le Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo, et de visiter l’école pilote sino gabonaise.

DAM/FSS

 Commentaires