Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Nouvelle réglementation contre le tabagisme
Publié le mercredi 13 avril 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le tabac ronge


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil des ministres a récemment entériné plusieurs projets de décrets, allant de l’interdiction de fumer dans les lieux publics aux modalités de conditionnement des cigarettes.

Le Gabon entend adopter une nouvelle réglementation sur le tabac. De la distribution à la consommation, ce produit devrait bénéficier d’un regard plus pointu des autorités. Le conseil des ministres du 11 avril dernier a approuvé plusieurs projets de décrets devant permettre de renforcer la lutte contre le tabagisme, alors que beaucoup estimaient que ce combat s’était considérablement essoufflé pour laisser toute la responsabilité à l’association «Agir pour le Gabon» qui peine d’ailleurs à être présente sur le terrain, en dépit de quelques déplacements dans certains établissements scolaires de Libreville.

Pour le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, il s’agit tout d’abord de définir la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme, devant permettre d’aboutir à un cadre d’action et de cohérence des politiques. Il s’agira ensuite de rendre possible l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public sur toute l’étendue du territoire national. Un projet de décret relatif à la prévention de l’interférence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé est également en vue. Il est aussi question d’un projet de décret relatif au conditionnement des produits, qui prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon portent désormais, entre autres, les inscriptions : «Vente en zone Cemac», «Le tabac TUE» et «Interdit au moins de 18 ans».

Enfin, parmi les cinq principales actions devant entrer dans le programme national de lutte contre le tabagisme, l’interdiction de la publicité des marques de cigarettes figure en bonne place. Par cette action, le gouvernement dit pouvoir «réduire et rendre beaucoup plus difficile la consommation du tabac et des produits dérivés auprès des jeunes et des consommateurs adultes». «Le fait de protéger les populations en restreignant les pratiques de publicité, de promotion, de parrainage et de sponsoring du tabac et de ses produits dérivés aidera à diminuer fortement leur utilisation», prétend le conseil des ministres.

 Commentaires