Ce sera lors de la tenue des réunions du printemps de ces deux institutions prévues du 15 au 17 avril 2016 à Washington.
Les réunions de printemps du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) se tiennent du 15 au 17 avril 2016 à Washington. Ces deux institutions vont faire le point de leurs activités. En marge de cet agenda, d’autres thématiques ayant trait à la conjoncture mondiale, la lutte contre la pauvreté, l’efficacité de l’aide au développement vont meubler les travaux de Washington où sont attendus des experts pluridisciplinaires du secteur privé et public, les banques centrales, les ministères des Finances, dont ceux de la zone franc.
Ainsi entre autres centres d’intérêts les experts plancheront sur le bouleversement numérique dans le système financier en examinant les menaces et les opportunités de ce secteur ; ils évalueront aussi la nouvelle vision du financement du développement dans le forum des finances publiques.
Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les pistes conduisant au renforcement du système fiscal international, de suivre l’évolution du rôle de la chine dans l’économie mondiale, de faire le point sur l’Etat de l’Afrique, d’examiner les pistes en vue de relancer la croissance mondiale. Celles-ci doivent permettre de lutter contre le ralentissement de l’économie et d’assurer une politique saine en matière de concurrence dans les pays en développement par un meilleur fonctionnement des marchés.