Mal ou pas connu du grand nombre, le psychologue du travail, au même titre que le gestionnaire des ressources humaines et le psychologue clinicien, joue un rôle primordial dans l'accompagnement au quotidien des salariés d'une structure organisationnelle.
Aussi, pour redonner à ce métier ses lettres de noblesse, les psychologues du travail et des organisations du Gabon viennent-ils de mettre en place une plate-forme nationale : le Réseau gabonais des psychologues du travail et des organisations (RGPTO). Une dynamique de conception, d'innovation et de concertation mise en place par les psychologues et pour les psychologues.
Première organisation en la matière, le RGPTO se veut une société savante, un laboratoire de réflexion, de conception et d’innovation, qui vise à vulgariser, faire connaître et diffuser la psychologie du travail et des organisations, aussi bien dans les organisations publiques et privées, qu'auprès des populations. « On a constaté que la psychologie du travail et des organisations est très mal connue, aussi bien dans les organisations publiques que dans celles privées. Et pourtant, l'intervention de ce praticien n'est plus à démontrer lorsque nous prenons en compte les changements organisationnels, l'innovation technologique ou encore l'évolution du travail dans sa globalité », a indiqué le président en exercice du Réseau, le Pr Jean-Aimé Boussougou Moussavou.