Le promoteur de l’événement revient sur les contours de ce rendez-vous sous le thème «Les enjeux de la transition digitale au Gabon».
Gabonreview : Le Global apero networking est organisé par Global emergence, dont vous êtes la directrice générale adjoint. Pouvez-vous nous présenter cette structure ?
Christine Soro : Global Emergence est une agence conseil en stratégie publicitaire et communication qui accompagne depuis quelques années déjà des acteurs publics et privés. Filiale du groupe Global mind consulting Gabon, nous offrons un éventail de solutions adaptées qui allient optimisation des coûts et forte visibilité à l’exemple de la régie mobile Société gabonaise de transport (Sogatra).
Pourriez-vous revenir sur les Global apero networking, qui se tiendront le 29 avril prochain à Libreville ?
Ce concept qui existe déjà dans plusieurs pays du monde, vise à favoriser le réseautage d’hommes et de femmes d’affaires, investisseurs, représentants de la société civile, universitaire, porteurs de projet, etc. Global emergence, à travers cet événement, se veut être un pont et un catalyseur d’opportunités pour favoriser la mise en synergie des différents acteurs économique du Gabon. La première édition du Global apero network mettra l’accent sur «Les enjeux de la transition digitale au Gabon».
Justement, comment l’entreprise peut-elle s’organiser pour mieux s’imprégner du marketing digital au Gabon ?
L’un des challenges des entreprises est de s’organiser autour de leurs clients. Aujourd’hui, il ne faut plus simplement «le dire» mais le faire, car le digital a en quelque sorte «libéré» les consommateurs, et les a convertis en conso-acteurs. C’est le client qui fait et défait les marchés et la réputation des marques. C’est bien le consommateur qui dicte la façon, le moment, l’endroit où il souhaite contacter/être contacté par la marque. Ce renversement milite pour la disparition du fossé numérique encore assez important au Gabon. Il faut décloisonner ! Il ne faut plus seulement faire une campagne TV, puis une campagne presse, en rajoutant «un peu de digital», aujourd’hui, on synchronise les points de contact autour du client : «on intègre».
Ce tournant est difficile pour toutes les entreprises, mais également pour les agences de communication traditionnelles. Cependant, elles n’ont plus le choix, leur avenir et leur survie en dépendent, une nouvelle génération d’entreprises et d’agences nées sur internet montrent la voie en imposant de nouveaux leaders. Le meilleur exemple pour moi étant la société Jumia, qui depuis un moment dépasse sa seule vocation d’e-commerçant pour devenir le leader africain du commerce.
Sous quel format se déroulera la soirée du 29 avril prochain ?
La soirée se déroulera de 18h00 à 22h00 avec une présentation du concept, suivi d’un temps d’échange de cartes de visite entre participants. Puis, prise de parole du speaker de la soirée notre invité Alain Dolium, expert International sur la question digitale qui, à l’occasion, effectuera le déplacement depuis Paris. Il sera succédé par l’intervention d’Air France, notre partenaire, qui aura un projet à présenter concernant le digital en Afrique et au Gabon. A ces interventions s’ajoutera un échange de trois autres intervenants, dont le ministère de l’Economie numérique, sous forme de questions-réponses et qui nous édifiera sur la règlementation du digital au Gabon.
Quelle sera la particularité de cette première édition ? Pourriez-vous également en décliner les conditions de participation ?
Pour cette première édition, nous décernerons des prix de reconnaissance à quelques acteurs économiques qui à notre sens ont fortement intégré le digital soit dans leur modèle économique ou dans leur développement. Pour participer, il faudra nous contacter (+241 04840966/01722803) ou nous suivre sur les réseaux sociaux (mobile.facebook.com/GlobalApero/). A noter qu’il y aura deux catégories de places avec les «Standard» et «VIP».
Une tombola est également prévue…
Nous avons voulu donner une touche ludique à cette soirée et nous avons pensé à un tirage au sort. Le principe est simple : à l’arrivée, chaque participant met sa carte de visite dans une urne dédiée à cet effet. A la fin de la soirée, les cartes sont tirées de l’urne. Le premier prix étant un billet d’avion aller-retour à destination d’un pays au choix en Europe offert par Air France.