Lucile Béatrice M., 37 ans, directrice des ressources humaines à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, et son père Paul N. O., 67 ans, tous deux Camerounais, interpellés par les agents de la Police d’investigations judiciaires (Pij), le lundi 29 février. Détails...
Le pot-aux-roses est découvert lors d'une procédure judiciaire engagée contre l’ancien directeur de l’hôpital Albert Schweitzer. Venue s’enquérir de la situation, dame M., nargue les enquêteurs. Ces derniers, attirés par l'accent camerounais de la dame, exigent qu'elle leur présente ses documents d’état civil. Ce qui fut fait.
Mais après des investigations approfondies au service de la Documentation et de l’Immigration, les flics découvrent que Lucile Béatrice M., est une Camerounaise pur-sang. Elle se serait fait établir, frauduleusement, un faux acte de naissance et un jugement de reconstitution d’acte de naissance. Paul N. O., le père tentera en vain de couvrir sa fille.
Déférés le 3 mars après une longue procédure, les mis en cause ont tous deux été placés sous mandats de dépôt à la prison centrale. (Paru le 11-3-16 ).