"Bruits d'Afrique" interpelle sur les enjeux d'une contestation post-électorale. Sa présentation prend tout son sens dans le contexte électoraliste actuel en Afrique et au Gabon.
Quand les contestations électorales virent au drame. La pièce théâtrale "Bruits d'Afrique", écrite par Hasse Nziengui a été jouée samedi, à l'Institut français, dans le cadre du Festival "Coup de théâtre" qui s'est clos hier. Une première, depuis la parution de l'œuvre en 2012. Mise en scène par Dominique Douma, cette présentation officielle a attiré un nombreux public.
Cette pièce tragi-comique, qui aborde des thématiques telles que la liberté ou la démocratie, épouse le contexte électoraliste qui prévaut actuellement en Afrique et, au Gabon, en particulier. Le texte se veut ainsi une forme de dénonciation de ces compétitions politiques, souvent émaillées de tricheries et qui, malheureusement débouchent, pour la plupart, sur des contestation électorales, avec en sus, les drames qui les caractérisent. A dire vrai, c'est une « interpellation au patriotisme et à l'intérêt général», comme l'a laissé entendre l'écrivain Hasse Nziengui, par ailleurs journaliste.