Dans une déclaration faite, récemment, à Essassa, bourgade située à 23 kilomètres de Libreville, le vice-président de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere, majorité), Gabriel Bekaley Obiang, a dénoncé « une escroquerie politique » orchestrée par le président du parti Florentin Moussavou contre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Les militants de cette formation politique, par la voix de Gabriel Bekaley, reprochent à leur leader de manquer de loyauté envers le président de la République à travers des agissements qui, selon eux, pourraient interpeller plus d’un. « Depuis qu’il est ministre de la République, aucune action d’envergure n’a été menée sur le terrain dans le sens de promouvoir la politique menée par le chef de l’Etat », a-t-il fait remarquer. Dénonçant par la suite l’attitude égocentrique de l’actuel ministre de l’Éducation nationale : « Pas de promotion dans l’appareil étatique pour un seul cadre du parti. Les seules nominations opérées par monsieur Florentin Moussavou dans son cabinet ministériel ne sont qu’au bénéfice des membres de sa famille qui, malheureusement, ne sont pas des militants de l’Alliance démocratique et républicaine. »
C’est au regard de ce que l’on pourrait qualifier de frustration que le vice-président, Gabriel Bekaley Obiang, a appelé les instances dirigeantes du parti à convoquer d’urgence un congrès dit de la « clarification ».