LIBREVILLE - Le groupe automobile français Renault vient de se déployer au Maroc, avec le projet dit ‘’Ecosystème Renault’’, selon une dépêche de la MAP parvenue à la rédaction de l’AGP.
C’est le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a procédé, vendredi dernier à Rabat, au lancement de ce projet qui devrait permettre de positionner davantage l’industrie automobile du royaume sur l’échiquier mondial.
Le projet ‘’Ecosystème Renault’’ consiste à développer une plate-forme mondiale d’approvisionnement en pièces automobile fabriquées sur le territoire marocain, a expliqué le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, également présent à la cérémonie.
De même, ce projet du groupe Renault au Maroc témoigne, selon Moulay Hafid Elalamy, de la confiance dont jouit le royaume chérifien à l’international, confiance résultant notamment de la stabilité, de l’attractivité et de la bonne gouvernance du royaume.
Ce nouveau projet mobilisera des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams et permettra de tripler le montant des achats par le constructeur Renault, des pièces fabriquées su le territoire marocain, a estimé le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.
‘’Ecosystème Renault’’ devrait aussi permettre de tripler les emplois générés par le groupe Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a conclu le ministre marocain.
Intervenant, pour sa part, le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, Bernard Cambier, a salué la vision du roi Mohammed VI ayant rendu possible l’industrialisation rapide du royaume, à travers notamment le développement de grands chantiers tels que le port de Tanger Med et d’infrastructures modernes et performantes.
‘’Le groupe Renault est heureux et fier d’avoir été associé comme un des partenaires de ce développement’’, a affirmé Bernard Cambier, exprimant la gratitude du groupe Renault à l’égard du Souverain marocain.
‘’Je voudrais aussi mentionner nos perspectives de développement en Afrique subsaharienne, perspectives qui peuvent offrir de très belles opportunités pour notre base industrielle de Tanger ; sans compter d’autres pistes de développement de la base marocaine dans des domaines aussi variés que la pièce de recharge, la filière d’outilleur, l’ingénierie à cou^ts compétitifs, etc.’’, a poursuivi le responsable du groupe Renault.
Le lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc intervient dans un contexte économique national marqué ces dernières années par la mise en œuvre du plan d’accélération industrielle lancé il y a un an, précisément le 2 avril 2014.