Le Gabon s’est vu retirer l’organisation du 16e championnat d’Afrique de karaté junior-senior, prévu ce mois d’avril à Libreville.
L’organisation du 16e championnat d’Afrique de karaté junior-senior, prévu ce mois d’avril à Libreville, a été retirée au Gabon. La compétition se tiendra désormais en Afrique du Sud, comme l’a signifié l’Union des fédérations africaines de karaté (Ufak). «Comme vous le savez les championnats d’Afrique de karaté junior et sénior filles et garçons pour 2016, prévus à Libreville au Gabon au mois d’avril 2016, ont été reportés et déplacés dans un autre pays pour des raisons organisationnelles. Finalement nous vous informons que cette compétition continentale aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, les 15, 16 et 17 juillet 2016», a précisé l’Ufak dans un communiqué publié à cet effet.
A en croire le président de la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama), le Gabon a été désavantagé par les difficultés d’obtention des visas et le coût élevé des hôtels. Est-ce la vraie raison de ce report ? Pour beaucoup, la décision de l’Ufak pourrait avoir été motivée par la crise au sein de la Fegakama. Conduit par Manvoumbi Mombo Wapatcha et Inzanga Mapangou Moucani, le collectif des karatékas gabonais accusent, entre autres, le président fédéral de «gestion autocratique doublée d’un esprit de tribalisme». Dans tous les cas, le retrait de l’organisation de cette compétition au Gabon sonne comme un échec cuisant et retentissant.