L’Aéroport de Libreville (ADL) a présenté au public, le 6 avril dernier, le nouveau salon VIP provisoire, entièrement modernisé, de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
A compter du 6 avril dernier, «tous les passagers VIP qui, jusqu’à présent, passaient par le salon installé à droite de l’aéroport vont avoir un nouveau circuit et un nouveau salon provisoire, le temps de la durée des travaux entrepris au sein de l’aéroport», a annoncé le directeur général d’Aéroport de Libreville (ADL).
Si les travaux sont en voie de démarrage et devraient permettre d’aboutir à des résultats «qui feront le bonheur des usagers», Jean-Michel Ratron estime que la première étape du nouveau circuit est le stationnement des véhicules. «On a réservé de nouvelles places de stationnement dans le parking principal», a-t-il indiqué, avant de poursuivre : «Les passagers VIP devront ensuite passer par l’escalier principal de l’aérogare, celui qui est au centre ; monter au premier étage, passer à côté du restaurant Le Calao, tourner à gauche et intégrer le nouveau salon VIP où ils seront accueillis avec les cartes habituelles et tous les titres d’accès habituels. Pour ce qui est de leur départ, les passagers VIP bénéficieront d’un autre circuit particulier, avec un contrôle de formalité et un passage de sécurité spécifiques».
Alors que les responsables d’ADL ont assuré que «le salon VIP provisoire est bien plus modernisé que l’ancien», ils ont affirmé que les travaux devraient durer six à sept mois. «Ces travaux devraient démarrer la semaine prochaine ou celle d’après, et par la suite nous aurons à nouveau un salon VIP tout neuf. Il sera plus grand, plus rénové», a annoncé Jean-Michel Ratron qui a souhaité «garder le mystère sur les bonnes surprises dans le réaménagement du nouveau salon VIP».
Pour sa part, le président du conseil d’administration d’ADL s’est dit confiant quant à l’aboutissement des travaux, livrant son appréciation du salon provisoire. «L’objectif de ce salon VIP provisoire est de répondre à un ensemble de doléances de nos clients qui se plaignaient de la vétusté et de l’étroitesse de l’ancien salon. Il fallut nécessairement que nous continuons d’assurer à notre clientèle les conditions d’accueil identiques à celles que nous assurions auparavant», a confié François Omouala, tout en évoquant l’idée de parvenir à deux salons VIP et un salon d’affaires au terme des prochains travaux.
Le PCA d’ADL a, par ailleurs, souligné que d’autres travaux, plus importants, sont à prévoir. Des travaux qui se feront sur plusieurs années après la Can 2017. «Nous devrons, à terme, avoir une nouvelle physionomie et augmenter la capacité de l’aéroport», a-t-il souhaité.