Le Gabon et la Guinée équatoriale ont exprimé, jeudi dernier à Malabo, leur détermination à renforcer la coopération bilatérale, selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence gabonaise parvenu à l’AGP.
Au cours d’un tête-tête entre le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, à l’occasion d’une visite de travail du numéro un gabonais à Malabo, les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence et de la densité des relations qui existent déjà entre les deux pays, souligne le communiqué.
De même, ils ont évoqué les centres d’intérêt commun entre les deux pays, avec notamment une zone monétaire commune, une volonté commune de diversifier l’économie (dans un contexte de chute du baril du pétrole), un calendrier électoral en 2016, etc.
Dans leurs échanges, les deux chefs d’Etat ont également abordé des questions liées à l’intégration économique et à la sécurité dans la sous-région. Ali Bongo Ondimba et Téodoro Obiang Nguema étant par ailleurs, respecivement, président en exercice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), mentionne le document, indiquant que cette rencontre intervenait au lendemain de la visite au Gabon du secrétaire américain à la Marine, et de la visite du président gabonais en Egypte, un des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).
‘’Nous oeuvrons pour faire aboutir le sommet conjoint CEEAC/CEMAC sur la sécurité, qui aura lieu ici à Malabo’’, a affirmé le chef de l’Etat gabonais.
Ali Bongo Ondimba et Téodoro Obiang Nguema ont, enfin, échangé sur les différentes approches d’un dialogue Afrique-Europe, dans un contexte où la sous région d’Afrique centrale est invitée à accélérer les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.