Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bientôt un référentiel du prix qualité régional
Publié le vendredi 8 avril 2016   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’annonce a été faite récemment par le président de la Commission économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale, Pierre Moussa, à l’occasion de la 2ème réunion du Comité de pilotage régional (CPR) conjoint pour le programme de restructuration et de mise à niveau de l’Afrique Centrale (PRMN) et le programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (PIQAC).



En s’appuyant sur le programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale, M Moussa a indiqué que le PIQAC a engagé une action pour l’élaboration d’un référentiel du prix qualité régional, ayant pour objectif de susciter la prise de conscience sur l’importance de la qualité et de la protection des consommateurs au niveau régional.



Le programme de restructuration et de mise à niveau de l’Afrique centrale (PRMN) s’est attelé à la formation des cadres des guichets et bureaux de mise à niveau, à la préparation des manuels de mise à niveau, l’identification des besoins en matière en renforcement des capacités de la Cemac et de la CEEAC. Et ce, sans omettre, l’étude sur l’harmonisation des réglementaires de la sous-région en matière d’appui aux entreprises et au secteur privé.



Initiés par la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en concertation avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le PRMN et le PIQAC sont financés par l’Union européenne à hauteur respectivement de 4,15 milliards de francs CFA et 3,8 milliards de francs CFA. L’exécution technique des deux programmes est assurée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).



Le PRMN vise à soutenir la dynamique de mise à niveau, d’amélioration de la compétitivité du tissu industriel et des entreprises de services à travers une assistance technique fondée sur un ciblage adéquat des secteurs porteurs spécifiques de chacun des pays bénéficiaires. Le PIQAC a pour objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des secteurs productifs à travers l’opérationnalisation des infrastructures de qualité régionales et nationales et leur mise en réseau.



Le PRMN et le PIQAC couvrent sept pays de l’Afrique Centrale : le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

ERAM/FSS

 Commentaires