À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de la santé, avec un accent sur “Le diabète” le thème retenu cette année.
Selon le premier vice-Premier ministre chargé de la Santé, Paul Biyoghé Mba, le gouvernement entend saisir cette occasion pour marquer sa détermination à prévenir et à lutter contre cette affection médicale dont la croissance exponentielle, préoccupe de plus en plus à travers la planète.
En 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Et si rien n’est fait d’ici à 2030, l’OMS prévoit 552 millions des diabétiques dans le monde. Actuellement, ce sont 10 millions des personnes qui souffrent des complications et autres handicaps liés à cette pathologie, en passe de devenir la 7e cause de décès dans le monde.
Au Gabon, les estimations indiquent, selon le ministre en charge de la Santé, que 5% de la population adulte en souffrent. A ce sujet, il relève, pour la saluer, l’invite faite au gouvernement, par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de mettre en œuvre le Plan mondial contre le diabète (2011-2021), afin d’encourager et de multiplier toutes les initiatives susceptibles d’endiguer et de prévenir cette maladie, au plan national.