Jean Ping candidat à la prochaine Présidentielle était hier, face à la presse. Occasion pour l'ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA), d'appeler les médias à plus de responsabilité en cette période très sensible .
De cet appel, le conférencier a dénoncé "le montage vidéo mensonger diffusé par Télé Africa, m'assimilant à un génocidaire rwandais". Une initiative qui, dans son entendement, prouve que "la liberté de la presse et la démocratie sont vraiment en danger dans notre pays". Interpellant ainsi le Conseil national de la Communication (CNC). Face à cela, Jean Ping projette de saisir l'Onu, l'Union européenne (UE) et l'UA en adjoignant ladite vidéo afin que ces institutions "se rendent compte du niveau du débat politique au Gabon".
L'ancien chef de la diplomatie gabonaise sous feu Omar Bongo, n'a pas manqué de lancer un appel aux journalistes à rejoindre ce qu'il a appelé le "camp de la responsabilité, du progrès, du changement et de l'alternance". Jean Ping : "La restauration de nos droits à tous, dépendra aussi de votre engagement individuel et collectif au quotidien, (...)".
Par ailleurs, le natif d'Omboue, s'est insurgé contre "la militarisation intensive" du pays, au prétexte dira-t-il, "d'endiguer le fléau de la haine et prévenir la guerre civile" dont il serait l'instigateur.