Ils sont au nombre de 3049, les stagiaires de la première vague devant débuter la formation le 12 avril et qui s’achèvera le 12 juillet prochain, comme l’a annoncé le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse donnée ce 6 avril à l’hôtel Boulevard.
C’est en présence de son Ministre de tutelle, de plusieurs membres du gouvernement et d’une forte assistance, que le Ministre délégué auprès du 3ème Vice-premier Ministre, Ministre de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, le Dr Nicole C. ASSELE, a donné cette conférence de presse qui portait sur le bilan de la caravane du projet pilote dénommé « Un Jeune = Un Métier ».
Après avoir parcouru pendant près d’un mois les différents arrondissements des communes de Libreville, Akanda et Owendo, suivi d’une vérification des informations (doublons, hors tranche d’âge, hors critères…) ce sont au total 25062 jeunes, soit 8 fois plus que les 2580 prévus, qui ont répondu à l’appel lancé le 18 février dernier.
Selon le ministre délégué, la sélection des candidats s’est faite en mettant la priorité sur les cas sociaux (orphelins, enfants de la rue…), les premiers inscrits et de la décennie de la femme (quota 30%). Le comité de pilotage s’est par ailleurs livré à un plaidoyer auprès du Gouvernement Gabonais afin de ramener le nombre de stagiaires entre 10 et 13 000, objectif insérer et réinsérer le plus grand nombre de jeunes Gabonais en situation de précarité, de déscolarisation et de chômage, âgés de 16 à 35 ans.
La première de 3049 stagiaires, commencera le 12 avril prochain et s’achèvera le 12 juillet 2016. La deuxième vague devrait intervenir deux semaines après, soit le 1er août au plus tard et la troisième devrait suivre immédiatement à la fin de la 2ème.
Un comité pédagogique a été mis en place avec pour mission de définir les contenus de formation et le suivi des stagiaires dans le respect des mécanismes de Fonctionnement des Centres et Entreprises d’accueil.
En terme de mesures d’accompagnement, il a été prévu pour les stagiaires, une allocation de cinquante (50 000) FCFA par mois, mais également une police d’assurance tous risques qui est souscrite au bénéfice de tous, afin de parer à toutes les éventualités sur les différents sites de formation.