Réunis en session ordinaire dite budgétaire, le lundi 4 avril 2016, les élus locaux du département de Bèndjè ont voté, à 17 voix pour et 10 abstentions, un projet de budget primitif pour l’année 2016 en hausse de près de 14% par rapport à celui de l’année dernière, soit 3,69 milliards de francs CFA contre 3,23 milliards de francs.
Le département de Bèndjè est situé dans la province de l’Ogooué-Maritime, à cheval entre l’île Mandji, où se trouve la capitale provinciale, Port-Gentil, et le continent. Son projet du budget primitif, équilibré en recettes et en dépenses, selon les termes de la loi organique 1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, sera consacré pour 60% au fonctionnement et 40% à l’investissement.
A l’ouverture des travaux, Eugénie Marie Caroline Kamara, préfet du département de Bèndjè a souligné l’importance du budget comme outil indispensable au développement non seulement du département de Bèndjè mais également du pays.
Concernant le budget qui vient d’être voté, et au regard des conclusions des différentes commissions permanentes ayant planché sur des domaines tels que les affaires sociales, culturelles et sportives ou les affaires techniques et les investissements, un effort sera fait, cette année encore, sur le social, notamment en matière de secours aux indigents, d’assistance aux écoles, de formation des enseignants et des personnels de santé, de fourniture d’équipements et de médicaments aux dispensaires, d’électrification de nombreux villages, d’hydraulique villageoise, de voiries, de réparation ou encore de maintenance de l’existant.
Cette orientation pour le social, selon le trésorier provincial, Dieudonné Léyissiga, qui prenait part aux travaux, ne doit pas se faire au détriment des investissements productifs. Le président du Conseil, Lucie Akéndéngué Daker, et les 26 autres membres qui composent le conseil dont elle a la charge, ont pris bonne note de cette recommandation qui, si elle est suivie, devrait permettre au Conseil départemental de Bèndjè d’améliorer ses recettes propres et, par ricochet, son prochain plafond budgétaire.
Le projet de budget voté, les 27 conseillers départements ont examinés et voté les différentes délibérations qui leur ont été soumises et qui seront transmises, pour approbation, à la tutelle.