Le président de la République et le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, ont effectué le déplacement de l’Ogooué-Maritime, hier, pour procéder au lancement des manœuvres médico-militaires, qu’abrite la huitième province du Gabon. Lesquelles sont organisées en coopération avec le gouvernement américain.
C’EST pour procéder au lancement des manœuvres médico-militaires "Gabon-USA" que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en compagnie du secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, et de plusieurs autres personnalités, s’est rendu dans la province de l’Ogooué-Martime, hier dans la journée. Occasion pour lui de saluer "ceux qui incarnent une médecine itinérante de proximité, gage d’égalité des populations dans l’accès aux soins". Cela dans le cadre du contrat "la santé militaire au service des civils".
Durant toute la semaine donc, l’armée, par le biais du Service de Santé militaire, va déployer ses personnels (200 personnes dont 30 médecins et 50 agents para-médicaux) et ses équipements dans les trois départements de cette région du Gabon, représentant les trois sites : Gamba (département de Ndongou), Omboué (département d’Etimboué) et Mpaga (département de Bendjé). L’objectif visé cette fois est de faire mieux que le précédent exercice qui avait eu lieu sur place en 2012. Lequel avait enregistré 12 000 consultations gratuites avec une distribution de médicaments.