L’Institut français du Gabon abrite, du 5 au 9 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, le festival de comédie baptisé «Coup de théâtre».
À l’initiative du metteur en scène Dominique Douma, en partenariat avec l’Institut français du Gabon, cinq créations originales seront présentées du 5 au 9 avril courant. Des artistes confirmés et des nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène, seront de la partie.
La programmation prévoit Dram’Akouss (maltraitance de la veuve et de l’orphelin) de Ferdinand Allogoh Oké ; la Petite conférence manipulée de Lucie Beaume ; Relati de Vincent de Paul Nyonda ; les Bruits d’Afrique d’Hasse Nziengui et deux créations de l’atelier Eyeno, «les convives et Prévert-Bantu ».
En marge des représentations théâtrales, le «Coup de théâtre» propose un stage pour comédiens professionnels et semi-professionnels animé par Dominique Douma. Cette initiative participe de la promotion du « théâtre gabonais », victime d’un manque d’infrastructures et d’une absence de soutien des pouvoirs publics. Elle se présente comme un tremplin pour les auteurs et comédiens locaux et vise à redonner au théâtre son lustre d’antan.