VENDREDI dernier, s'est tenue au commandement en chef des forces de police nationale, sis à Montagne-Sainte, à Libreville, la première réunion des chefs d'antennes provinciales de police judiciaire. L'objectif de ce rendez-vous : donner l'occasion aux intéressés d'échanger sur les problématiques de sécurité et de criminalité qu'ils rencontrent sur leurs champs de compétence.
Organisée à l'initiative du commandant en chef des forces de police nationale, le général de division Jean Clotaire Thierry Oye Zue, et sous la direction du chef d'état-major de la police d'investigations judiciaires, le colonel Arnaud Nombo, cette rencontre a vu la présence du procureur de Libreville, Steeve Ndong Essame Ndong, et d'autres membres de l'état-major.
Le Cochef de la police nationale a tenu à préciser que cette réunion est la toute première du genre, depuis l'implantation des neuf antennes que compte notre pays. Il a également rappelé les actions assignées à la police judiciaire lorsqu'il prenait ses fonctions, il y a moins d'un an, dans l'atteinte des objectifs de son plan d'action.
Il s'agit, d'une part, de renforcer la maîtrise des contraintes juridiques, du respect des droits de l'homme et, d'autre part, d'avoir la maîtrise des actions en milieu ouvert, grâce à la mise en place des formations au profit des agents, et enfin d'améliorer la coopération avec les autres administrations assurant les missions de police judiciaire.