Au travers de mesures contraignantes, l’Union Européenne (UE) renforce sa sécurité alimentaire en matière d’exportation des crevettes. Ces mesures tendent à décourager la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
L’UNION Européenne (UE) vient de lancer une campagne contre le commerce illicite des crevettes, au travers de l’export hepdesk, un service en ligne destiné à informer les exportateurs sur la marche à suivre pour exporter des crevettes vers l’ensemble de ses pays.
Ainsi, le pays d’origine doit figurer sur la liste des États autorisés à exporter des produits de la pêche vers l’UE. Celle-ci a été dressée sur la base des résultats des inspections menées par l’office alimentaire et vétérinaire de l’UE, afin d’évaluer dans quelle mesure les différents pays respectent les normes sanitaires européennes applicables aux produits de la pêche, dont les crevettes.
Ces dernières ne peuvent être exportées vers l’UE que si elles ont été transformées, préparées ou expédiées à partir d’établissements agréés (entrepôt frigorifique, usine de transformation, bateau-congélateur ou navire usine). Ces installations doivent donc être inspectées et agréées par le gouvernement du pays hôte (ministère de l’Agriculture, de la Santé, du Commerce, etc.)