Les Journées de l’Afrique ont lieu du 6 au 9 avril courant dans la ville française.
Depuis maintenant dix ans, les associations africaines de Clermont-Ferrand se réunissent autour d’un événement visant à promouvoir la diversité des cultures et faire découvrir leurs actions associatives. Cette manifestation commune autour de l’Afrique est née en 2005, alors que la ville de Clermont-Ferrand entretient, depuis plusieurs années, des relations étroites avec des collectivités africaines.
Cette année, c’est la XIe édition des Journées de l’Afrique. Deux thèmes sont à l’honneur. Chaque grande région du continent ayant ainsi l’opportunité de s’exprimer, l’entrepreneuriat et la musique seront donc au cœur des échanges. Au programme, de cette manifestation, des ateliers, des tables rondes, des expositions, des débats, des projections de documentaires, des temps musicaux et culturels, des tournois de sport, des pauses gustatives. Un peu partout à travers la ville française, l’entrepreneuriat et la musique du continent seront célébrés. Les participants pourront ainsi partir à la découverte du Mali, du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Côte d’Ivoire…
À noter que, du 7 au 9 avril courant, une exposition intitulée «La musique, sons et sens», avec peintures, photographies et masques, aura lieu à l’Espace Victoire. Pour tout dire, ces Journées de l’Afrique sont une belle ouverture sur le monde et un beau moment de partage et d’échange.