Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 4 avril dernier, à la remise officielle d’un chèque de 8 900 000 francs pour la réhabilitation de cette école située dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil.
Suite à la signature d’un partenariat entre la SEEG et le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) pour l’électrification, l’adduction en eau potable et l’assainissement d’établissements scolaires, Jean-Paul Camus a remis, de manière solennelle, le 4 avril dernier, la contribution de la SEEG au bénéfice de l’école publique de Matanda II à Port-Gentil.
Il s’agit, concrètement, d’un chèque de 8,9 millions de francs CFA, pour une école publique de six salles de classe fonctionnelles, qui accueille cette année, environ 990 élèves, contraints au turn-over. « Ce projet a une forte valeur ajoutée sociétale qui favorise l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes gabonais » a déclaré le directeur général de la SEEG.
D’un coût global de 58,985 millions de francs, le projet de construction et d’équipement de cinq salles de classe à l’école publique de Matanda II, inscrit dans l’axe stratégique 9 du Plan de développement local de la commune de Port-Gentil, induit la collaboration de différents acteurs. Il suscite des initiatives privées, chaque intervenant apportant sa compétence spécifique. Ainsi, à la somme de 29,2 millions de francs mise à disposition par la municipalité de la ville pétrolière, le programme Artgold a ajouté une contribution financière de 21,7 millions de francs. Contactée par le Pnud, la SEEG s’investit dans l’électrification et le raccordement en eau potable ainsi que les travaux de finition. «L’aide de la SEEG sera vraiment utile parce que les enfants pourront se laver les mains, avoir des toilettes propres. Ils pourront vivre dans un environnement plus sain et favorable à leur apprentissage», a souligné Marie-Evelyne Pétrus-Barry.
Selon le représentant du programme Artgold, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, le gros des travaux a été fait. Avec le financement de la SEEG, la livraison provisoire du bâtiment, hors équipement, peut avoir lieu dans moins de six semaines.