La filiale locale de la major pétrolière française revient plus en détail sur ses résultats de l’année écoulée, caractérisés par une tendance à la baisse.
Réuni le 31 mars dernier à Libreville, le conseil d’administration de Total Gabon a arrêté les comptes définitifs pour l’exercice 2015. Selon le communiqué final sanctionnant ces travaux, le chiffre d’affaires de l’exercice écoulé s’est établi à 842 millions de dollars contre 1 538 millions en 2014, soit un recul de 45%, essentiellement lié à «la baisse du prix de vente moyen des bruts (…), partiellement compensée par l’augmentation de 7% des volumes vendus». La production, quant à elle, s’est élevée à 47 300 barils par jour contre 47 000 en 2014. «Cette hausse de 1% reflète la capacité de la société à maintenir son plateau de production grâce, notamment, à l’apport de nouveaux puits», a souligné la compagnie pétrolière.
Le résultat net, pour sa part, se chiffre à -28 000 millions de dollars soit un déficit d’environ 14 milliards de francs, contre 88 millions de dollars en 2014 soit un gain d’environ 44 milliards de francs. «Cette baisse résulte principalement de celle du chiffre d’affaires liée à la chute du prix de vente moyen des bruts de Total Gabon, atténuée par la baisse des amortissements et des charges d’exploration ainsi que par le programme de réduction des coûts mis en œuvre et appelés à se renforcer», a expliqué Total Gabon. Cette tendance à la baisse a également été constatée au niveau de la capacité d’autofinancement globale, qui a chuté à 124 millions de dollars en 2015 contre 628 millions, une année plus tôt. «Cette diminution de 504 millions de dollars s’explique principalement par la baisse du chiffre d’affaires, partiellement compensée par la baisse des coûts d’exploitation conformément au programme de réduction des coûts mis en œuvre par la société et des charges d’exploitation», a expliqué Total Gabon. La filiale de la major française du pétrole relève également une baisse significative des investissements en 2015, qui passent de 271 millions de dollars à 659 millions en 2014, soit une baisse de 59%.
Ces investissements incluaient, notamment, la campagne de forage de la phase 3 du redéveloppement du champ d’Anguille, la fin de la campagne de reprise du puits sur les champs d’Anguille et de Torpille, les travaux d’intégrité/pérennité sur les installations offshore (Anguille, Torpille et Grondin), la campagne de coiled tubing sur les champs d’Anguille et de Girelle, ainsi que le remplacement des générateurs, pompes export et de la cabine électrique sur le site de Pageau. Soulignant avoir examiné et approuvé le budget 2016, Total Gabon a révélé être en «négociation d’un financement bancaire destiné à remplacé le financement actuel, de 300 millions de dollars (environ 150 milliards de francs), arrivant à échéance mai 2016».