Mgr Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwu, le successeur de Mgr Mathieu Madega Lebouakehan a été investi, hier, dans sa nouvelle mission pastorale par Mgr Basile Mve Engone, archevêque de Libreville. Ali Bongo était présent à cette cérémonie.
«Bien aimé Eusebius, acceptez-vous la charge que nous ont confiée les apôtres et que nous allons vous transmettre par l’imposition des mains». A interrogé l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone à Mgr Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwu. Réponse : «Oui j’accepte cette charge au service de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort, avec la grâce de l’esprit Saint». Tonnerre d’acclamations !
Le nouveau berger du diocèse de Port-gentil, qui succède à Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, nommé évêque de Mouila, a pris ses fonctions en présence de nombreux de ses pairs de la sous-région et en dehors, et aussi sous le regard du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de la communauté catholique du Gabon.
Dans son homélie tirée des livres des Actes des Apôtres, Apocalypse et Jean, Mgr Basile Mve Engone a fait savoir que la résurrection de Jésus-Christ est le commencement d’une extraordinaire dynamique qui doit transformer le monde. Les Apôtres et leurs successeurs en sont, selon lui, les outils privilégiés, appelant tous les fidèles du Christ à participer à ce mouvement.