L’agence gabonaise e normalisation (AGANOR), a organisé récemment, un séminaire de sensibilisation sur la métrologie, qui est un appareil qui permet d’effectuer des mesures qui garantissent leur exactitude et leur interprétation.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’industrie, Jeannot Kalima, a ouvert les travaux de cette atelier dont le thème était ‘’ l’importance de la métrologie pour le développement économique et la protection des consommateurs’’.
Ces assises qui se sont tenues sur une journée, qui a vu la participation de nombreux acteurs de la société civile et des opérateurs économiques exerçant au pays, avaient pour objectif de mieux faire connaitre la métrologie, la promouvoir au niveau national.
Pour Huguette Tsono, directrice générale de l’AGANOR, la métrologie est un maillon faible de notre économie. Cet état de fait pourrait, craint elle, annihiler les efforts de réformes engagées dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), surtout si rien n’ai fait pour déterminer le champ de cohérence et de gestion du système métrologique national.
« La métrologie peut apporter une contribution majeure à la compétitivité des entreprises, avec une plus grande maitrise de leurs procédés de fabrication et une qualité fiabilisée de leur produits ». a indiqué Jeannot Kalima.
Les séminaristes ont émis le souhait de voir le Gabon se doter d’un laboratoire de métrologie, en vue de rendre plus efficace les opérations de contrôle de la qualité des transactions commerciales et une meilleure protection des droits des consommateurs
Rappelons que, La métrologie industrielle et scientifique est un outil de la performance économique. Elle regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter Pour les industriels, assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentiel pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits La métrologie peut donc apporter une contribution majeure à la compétitivité des entreprises.
Notons que cet atelier est une initiative conjointe de l’Aganor et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Central (CEMAC), avec l’appui du programme de métrologie allemand et la société ISM, premier et unique laboratoire accrédité en zone Cémac.