Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diocèse de Port-Gentil : Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwne, nouveau pasteur des brebis de l’Ogooué Maritime
Publié le lundi 4 avril 2016   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 2003 que Port-Gentil a été érigé en diocèse, les fidèles catholiques de l’Ogooué Maritime voulaient avoir leur évêque. Une requête à laquelle vient d’accéder le Vatican ! Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwne, le nouvel évêque succède ainsi à Mathieu Madega, muté à Mouila. Une cérémonie d’ordination à laquelle a assisté Ali Bongo Ondimba. Le film de la cérémonie…

La foire municipale de Port-Gentil a refusé du monde, hier dimanche 3 avril 2016. Et pour cause plusieurs personnes dont Ali Bongo Ondimba, en personne, le gotha politique et administratif de la province, les délégations venues de divers horizons du pays et de l’extérieur ont effectué le déplacement au sein de la cité pétrolière, pour assister à l’ordination épiscopale d’Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwne, nouvel Evêque de la région pastorale de l’Ogooué-Maritime. Monseigneur Eusebius, deuxième évêque en poste à Port-Gentil, succède à Mathieu Madega, jusque-là en charge des régions pastorales de l’Ogooué-Maritime et de la Ngounié. C’est dire donc l’importance de ce 2ème dimanche après Pâques, pour les catholiques de Port-Gentil. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette ordination épiscopale a été riche en couleurs et en émotions. Normal, quand on connait le processus édicté par le Saint Siège, (le Vatican) débouchant sur l’ordination d’un évêque !

Le cérémonial…

Une ordination épiscopale agrémentée par les chants liturgiques et autres louanges, présidée par Basile Mve Engone, Archevêque de Libreville. Ce dernier a d’abord demandé au collège d’évêques de procéder à la lecture de la lettre d’ordination du Vatican, confirmant les nouvelles charges pastorales de Monseigneur Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwne, dans ses nouvelles charges et attributions pastorales, tel qu’édicté par Rome en pareille circonstance. Aussitôt dit, aussitôt fait ! S’ensuivra la lecture des versets 5, 12 à 16 du livre des Apôtres et de celle de l’Evangile de Saint Jean par l’Archevêque de Libreville.

La dimension mystico-spirituelle ?

La foule et le collège pastoral dégageaient une telle énergie qu’il était bien difficile pour certains observateurs « extra-lucides » de ne pas percevoir la dimension métaphysique du moment. On en veut pour preuve, la joie qui se dégageait des visages des fidèles durant cette ordination épiscopale. Une joie accrue pendant la remise des attributs, calottes mitre, crosse, anneau et croix pastorale au nouveau patron de la région pastorale de l’Ogooué-Maritime. Auréolé de son nouveau statut, Monseigneur Eusebius a poursuivi la célébration de la messe.

Un mot sur le nouvel Evêque ?

« Miséricorde, justice, paix », tel est le slogan retenu et dévoilé par Monseigneur Eusebius Chinekezi Ogbonna Managwne lors de son mot circonstanciel. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer des problèmes sociaux comme la crise économique et pétrolière secouant Port-Gentil. Monseigneur Eusebius est d’avis qu’il faut explorer d’autres ressources naturelles comme la terre. Dans le même registre, il invite la jeunesse à vivre selon les préceptes christiques. Un discours constant, pour celui qui a été ordonné prêtre le 1er novembre 1992. Avant d’être ordonné évêque, Monseigneur Eusebius a officié dans plusieurs paroisses, la dernière en date étant « Notre Dame de l’Ogooué » de Lambaréné, au centre du Gabon. Mais le nouvel évêque de l’Ogooué Maritime est surtout connu pour ses qualités hors pairs de prêtre exorciste.

YFI



Articles associés

Présidence
Ordination du nouvel évêque de Port-Gentil en présence du Président Ali Bongo Ondimba: communiqué de presse
 

 Commentaires