Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement économique : L’optimisme de l’ICAEW
Publié le lundi 4 avril 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La dernière publication de l’Institute of chartered accountants in England and Wales (ICAEW) fait ressortir un avenir prometteur pour l’Afrique, mettant cependant en avant certaines faiblesses comme l’ancien modèle d’exportation de matières premières.


The Institute of chartered accountants in England and Wales (ICAEW) a livré un rapport dénommé « Economic Insight : Africa Q1 2016 ». On y apprend notamment que les économies africaines ont un avenir prometteur, avec une moyenne de croissance de 4,3% entre 2015 et 2020. «Le Nigeria, qui est la plus grande économie du continent, devrait contribuer de manière significative à l’expansion économique de l’Afrique avec un taux de rendement réel moyen de 4,8% par an entre 2015 et 2020, contribuant ainsi à plus de 25% de la prévision de croissance du continent durant cette période», souligne ce rapport.

En Afrique orientale, le Kenya devrait connaître une croissance d’environ 6% au cours de la période 2017-2020, grâce à sa diversification économique et sa faible dépendance aux matières premières. «L’Afrique est le continent le plus tributaire des matières premières au monde. Les économies africaines ont, de plus en plus, besoin de créer un environnement accueillant pour les compagnies qui opèrent dans les secteurs manufacturier et des services car ils seront des moteurs de croissance. En effet, les anciens modèles de croissance menés par les exportations de matières premières sont dépassés», a indiqué le directeur régional ICAEW pour l’orient, l’Afrique et l’Asie du sud. «La région de l’Afrique orientale a opté pour l’utilisation des énergies renouvelables afin de pouvoir se passer des anciennes technologies de production d’énergie, tout en réduisant la nécessité d’étendre le réseau national d’énergie dans les villages reculés», a poursuivi Michael Armstrong. Selon ce rapport, le Kenya est le septième plus gros producteur d’énergie géothermique à l’échelle mondiale depuis que la deuxième phase de la centrale d’Olkaria a été mise en service. Olkaria est désormais la plus grande centrale géothermique à turbine unique dans le monde.

Economic Insight : Africa Q1 2016 souligne que l’innovation est devenue une opportunité d’investissement mondial. L’innovation technologique ayant permis aux consommateurs numériques d’améliorer les services bancaires traditionnels, elle a enregistré une croissance rapide au cours des cinq dernières années. «Le secteur financier en ligne a vraiment décollé en Afrique, car il répond à un besoin au niveau des services financiers de qualité et des solutions sur mesure pour les problèmes structurels, y compris les coupures d’électricité fréquentes et les infrastructures rurales pauvres», a indiqué un expert d’Oxford economics. Selon Tom Rogers, FinTech a contribué de manière significative à simplifier plusieurs procédés tels que le transfert d’argent et de revenus, l’acquisition d’une assurance et l’obtention d’un crédit. «De plus, la banque mobile a permis des prêts entre particuliers sur une plus grande échelle», a-t-il conclu.

L’ICAEW est un leader mondial de l’organisation professionnelle qui favorise, développe et soutient plus de 144 000 comptables agréés dans le monde entier. Il fournit des qualifications et du perfectionnement professionnel, partage ses connaissances et son expertise technique tout en protégeant la qualité et l’intégrité de la comptabilité et de la profession de la finance.

 Commentaires