Libreville . L’Union Sacrée Par, la Patrie vient de n’aître à Libreville, l’annonce a été faite ce matin à la faveur d’un point de presse tenu à l’ancienne sobraga. Cette structure qui regroupe en son sein les militants de la majorité et de l’opposition autour d’un idéal commun, chassé Ali Bongo Ondimba du pouvoir. Cette nouvelle structure politique, est animée par Albert Ondo Ossa, ancien ministre, Professeur en économie, éminent enseignant des universités.
Selon son président « l’union sacrée pour la patrie est une force vive de la nation qui se fixe comme objectifs de redresser le Gabon, le relever et le laver de toute la souillure dans laquelle Ali Bongo Ondimba l’a plongé. » devant plusieurs personnalités politiques de l’opposition et de la société civile Albert Ondo Ossa a invité le peuple gabonais à se mettre debout comme un seul homme, et prendre ses responsabilités face à l’imposture, à l’incurie et au déshonneur. Pour y arriver, il demande de la méthode, de la rigueur, et surtout d’une discipline de groupe.
L’union sacrée pour la patrie à, pour motivations : laisser de côté les egos et autres intérêts personnels et partisans ; éviter les sujets qui fâchent et divisent ; se concentrer sur l’essentiel. Ceci pour la destitution du Président Ali Bongo Ondimba et faire à tout prix barrage à sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Albert Ondo Ossa a tout de même dénoncer la cacophonie des leaders de l’opposition, les dissonances des messages de la société civile organisée ont laissé penser qu’il n’y avait plus rien à faire et qu'Ali Bongo Ondimba était le seul maitre du jeu. Selon lui la réplique est là avec la naissance de l’Union Sacrée pour La Patrie. Dans les jours avenirs, elle compte organiser un Grand meeting.