Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie : Réouverture de l’ambassade du Gabon à Cuba
Publié le dimanche 3 avril 2016   |  Gabonlibre


Coopération
© aLibreville.com par Atapointe
Coopération ivoiro-Gabonnaise: Charles Diby Koffi échange avec les émissaires du Président Ali Bongo
Lundi 27 Octobre 2014. Abidjan. Le ministre d`Etat, ministre des affaires étrangères ivoirien Charles Diby Koffi a eu une séance de travail avec une délégation de la République du Gabon conduite par SEM Emmanuel Issize Ngondeh Ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et de l`intégration régionale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères a récemment procédé à la réouverture de la représentation diplomatique gabonaise à La Havane.

En visite à La Havane (Cuba), le ministre des Affaires étrangères a présidé, le 25 mars dernier, la cérémonie de réouverture de l’ambassade du Gabon dans ce pays. Affirmant que le président de la République se rendra bientôt dans l’île à l’invitation de son homologue Raul Castro, Emmanuel Issoze Ngondet a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 42e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. «(Ces) relations (..) ont leur plus grande expression dans les domaines de la santé, de l’éducation et des sports et (…) mettent maintenant l’accent sur les échanges économiques», a-t-il souligné.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, pour sa part, a remercié le Gabon et l’Afrique toute entière pour leur appui dans la lutte pour l’élimination du blocus économique, commercial et financier qui a duré plus d’un demi-siècle. «C’est une politique qui est toujours appliquée avec rigueur malgré le processus vers la normalisation des relations dans lequel sont engagés Cuba et les États-Unis», a précisé Bruno Rodriguez.

Le séjour du ministre des Affaires étrangères à Cuba a également permis de dresser le bilan des relations bilatérales, le Gabon ayant exprimé sa «volonté de continuer à travailler pour développer des liens politiques, économiques et de coopération». Emmanuel Issoze Ngondet a exprimé son désir de participer à la prochaine foire internationale de La Havane et d’aller plus en avant dans «le processus de négociation pour plusieurs accords bilatéraux qui établissent un cadre juridique renforcé pour soutenir les nouvelles initiatives qui sont prévues entre les pays, y compris un accord commercial et un nouvel accord de coopération».

Entretenues depuis 1974, les relations diplomatiques entre Cuba et le Gabon se sont intensifiées au début des années 2000. De nombreux médecins d’origine cubaine exercent d’ailleurs dans de nombreuses structures hospitalières au Gabon.

 Commentaires