Près d’une cinquantaine de dirigeants de la planète, y compris Ali Bongo Ondimba, ont débattu hier des voies et moyens de lutter contre ce gros risque.
LE 4e Sommet sur la sécurité nucléaire s’est tenu hier au Convention Center de Washington DC, en présence de près d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements, dont Ali Bongo Ondimba, de plusieurs responsables d’organisations internationales et de délégués venus des quatre coins du monde.
Ces personnalités ont fait le déplacement de la capitale fédérale américaine, placée sous haute sécurité militaire en raison de l’ampleur de manifestation, avec le ferme engagement de faire face à la menace et luter contre une prolifération nucléaire aux effets néfastes pour la paix mondiale.
A cette occasion, ouvrant les travaux de cette manifestation destinée à mobiliser davantage la communauté mondiale sur l’importance pour eux d’œuvrer de manière commune à la sécurisation des matières nucléaires, le président Barack Obama, initiateur et hôte de ces assises, a invité l’ensemble des participants à prendre et renforcer les mesures visant à réduire autant que possible l’utilisation, et surtout sécuriser les matériaux, prévenir les tentatives de terrorisme nucléaire. Cela après avoir rappelé l’importance des discussions de la veille, au dîner de travail organisé à la Maison Blanche, ayant permis à tous de mieux cerner et évaluer les véritables enjeux.