Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 48 ans) a annoncé dans une déclaration qu’il prend acte de la démission du président de l’Assemblée nationale le « camarade » Guy Nzouba Ndama et promet au peuple gabonais un nouveau président de l’Assemblée nationale « issu de ses rangs ».
« Le Parti démocratique gabonais, au travers de ses instances en général et du secrétariat exécutif en particulier prend acte ce jour, 31 mars 2016, de la démission du camarade Guy Nzouba Ndama au poste de président de l’Assemblée nationale. En conséquence, le Parti démocratique gabonais, prendra en temps utiles toutes les dispositions relatives à sa responsabilité à pourvoir à la représentation du peuple, un président issu de ses rangs », martèle le PDG dans sa déclaration lue par son porte parole Léandre Anoué-Kiki.
« Pour l’heure, le Secrétariat exécutif, au nom du Parti démocratique gabonais, appelle tous les militants et toutes les militantes à la sérénité et à la clairvoyance politique », recommande le parti au pouvoir.
Jeudi, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama a annoncé au cours d’une séance plénière qu’il remettait son mandat de président de l’institution à ses collègues. Il reste cependant député puisqu’il n’a pas officiellement démissionné du PDG.